About us
Une collaboration internationale sous la gouverne du projet Québec ADN a identifié le chromosome Y de Bertram de Verdun, né vers 1045 et contemporain de Guillaume le Conquérant, grâce à ses descendants qui ont transmis leur génétique jusqu’à nos jours.
Publié dans L’Ancêtre, revue de la société de généalogie de Québec, et également en France, dans La Revue de l’Avranchin, l’étude établit de nouveaux précédents jamais égalés. En plus de confirmer un chromosome Y millénaire, les résultats mettent en lumière une origine paternelle commune avec les Havilland de Guernesey et une souche cousine partie vers la Sicile, les Battaglia, probablement lors de l’invasion normande de l’ile à partir de 1017.
L'étude permet également de relier les Fauchon du Québec à une famille de petite noblesse de France, les Verdun. C’est exceptionnel de valider génétiquement une lignée patrilinéaire comme celle des Fauchon, qui fait maintenant 29 générations documentées grâce aux archives normandes, anglaises et québécoises, au lieu d'une dizaine de générations connues avant l’étude.
Le baptême d’Alexis Fauchon, né en 1728 près d’Avranches en Normandie et futur émigrant en Nouvelle-France, stipulait que la mère avait eu une relation hors mariage avec Jean Dorrière, l’époux Fauchon étant décédé peu avant, mais il demeurait à découvrir l’origine de la souche Dorrière. C’est ce que cette recherche a permis de faire en confirmant leur lien avec les Verdun, qui eux, remontent sur papier jusqu’au 11e siècle.
Une fois l’ancrage sur les Verdun français établie, une branche Verdun installée en Angleterre, au 12e siècle, grâce à Bertram III de Verdun, a confirmé génétiquement que l’ancêtre commun paternel était bien son père, Norman de Verdun, né vers 1100. Il est à souligner que l’ensemble des participants, britanniques comme français, possèdent tous des lignées sans événement non-paternels qui auraient pu être inconnus des généalogistes.
Cette étude offre des retombées multiples : les Havilland se découvrent normands d’origine, tout comme les Battaglia de la Sicile, les Vardon britanniques parviennent enfin à relier leur origine lointaine à Bertram de Verdun, et les Fauchon du Québec découvrent qu’ils sont issus d’une petite noblesse normande.
Les phylogénéticiens obtiennent également un cas bien documenté pour vérifier leurs modèles du taux moyen de mutation des SNP, sur plus de 30 générations. Le seul cas similaire est celui du roi Somerled en Écosse, né vers 1115, mais les SNP identifiés sont ceux de ses petits-enfants, Dougall, Allister et Donald, nés vers 1200.
Dominic Gagnon, coordonnateur de l’étude
Steve Gilbert, responsable des analyses phylogénétiques.
Steve Gilbert, responsable des analyses phylogénétiques.