Projet Romandie ADNy

Swiss Romandy yDNA
  • 322 members

About us

Pierre Gendreau-Hétu (administrateur) est linguiste et possède une scolarité de doctorat (1999) de l’Université de Montréal. Originaire de Québec, M. Gendreau-Hétu s’intéresse de façon générale à l’histoire de la Nouvelle-France, par le biais des données génétiques plus particulièrement. Il cherche ainsi à valoriser la généalogie au moyen des puissantes avancées de la génomique. Intéressé par l'onomastique, domaine dans lequel s’inscrivent également ses recherches scientifiques, ce chercheur indépendant explore la généalogie par ADN depuis 2011.


M. Gendreau-Hétu a co-administré le projet californien FrenchHeritage DNA dès 2012 et fondé en 2016 les projets Québec ADN. Cette expérience culmine avec le projet Généalogie Québec, qui jouit d'un partenariat avec le Programme de recherche en démographie historique de l’Université de Montréal et l’Institut généalogique Drouin. La généalogie génétique obtient des résultats qui retiennent toujours plus l’attention des milieux savants des deux côtés de l'Atlantique. M. Gendreau-Hétu présente ses travaux en Amérique du Nord et en Europe, par le biais d'articles, de chapitres de livres et de chroniques. Il donne également des conférences et des ateliers, dans le cadre universitaire autant que pour un large public.


Établi en Europe depuis 2019, M. Gendreau-Hétu a élargi ses recherches par les projets Romandie ADNy et ADNmt qu’il a fondés et qu’il mène aujourd’hui en partenariat avec la Fondation Archives Vivantes de Suisse. La recherche par triangulation des signatures ADN ancestrales amène M. Gendreau-Hétu à collaborer au Québec avec les associations de familles et les sociétés de généalogie motivées par l'identification scientifique des fondateurs de l'Amérique française. Un objectif similaire anime la volonté en Suisse romande d'identifier des ancêtres d'importance au niveau démo-historique : l'Association de la famille Rochat 1480 s'est par exemple engagée avec succès dans l'étude de son patriarche médiéval Vinet Rochat par la généalogie génétique.