About us
La généalogie par ADN est un puissant outil qui offre de nouvelles avenues à l'histoire des populations. L'ADN autosomique (ou autosomal, résumé par ADNat) est une de ses dimensions et révèle des données héritées des générations proximales, jusqu'à six ou sept en amont.
Le Projet Québec ADNat constitue un projet de recherche indépendant qui travaille en collaboration avec la Société de généalogie de Québec. Québec ADNat bénéficie en outre du soutien d'organismes divers tels que la Fédération des associations de familles du Québec (FAFQ : http://fafq.org), la Société d'histoire des Filles du roy (http://lesfillesduroy-quebec.org) ou le Carrefour de généalogie de l'Amérique francophone (CGFA : www.carrefourdegenealogie.com). Il travaille notamment avec Carrefour ADN, un organisme qui soutient les adoptés québécois dans leurs recherches généalogiques par l'analyse de leurs données ADN.
Ces appuis illustrent l'intérêt grandissant des Québécois pour les avancées de la généalogie génétique et son exploitation aux fins de l'histoire des familles et des communautés. Tout individu avec des origines laurentiennes est invité à participer à ce projet, qu'il soit ou non membre de regroupements.
En raison des traits historiques, démographiques et linguistiques qui caractérisent le Québec, ce Projet s'occupe plus particulièrement d'origines liées aux familles qui ont peuplé la vallée du Saint-Laurent, aujourd'hui très généralement de langue française.
Le Projet Québec ADNat ne se limite pas seulement aux ancêtres de France. Toute origine émanant de la vallée du Saint-Laurent, foyer historique que recouvre ici l'emploi du toponyme « Québec », est la bienvenue dans ce Projet, que cette ascendance soit amérindienne, acadienne, britannique, irlandaise, allemande, suisse, etc.
La nature particulière de l'histoire des familles du Québec justifie que des projets lui soient exclusivement consacrés et ne soient pas dilués dans l'importante diaspora qui se revendique de France (Huguenots, Antilles, Créoles de Louisiane, etc.). Le projet Québec ADNat se penche spécifiquement sur la population du Québec, tout comme les projets associés Québec ADNy et ADNmt, lesquels s'intéressent aux signatures ancestrales respectivement transmises par les hommes à leurs fils et les femmes à leurs enfants.
Le français est la langue employée par défaut par notre administration, bien que nous puissions également communiquer en anglais. La dimension francophone du Québec explique que la généalogie génétique y soit méconnue en comparaison des populations voisines anglophones. Ce Projet invite les historiens de famille du Québec à se mettre au diapason et intégrer des technologies déjà populaires hors de nos frontières.
(ENGLISH VERSION TO COME)