Save on Family Finder, Y-DNA, mtDNA & bundles during our Holiday Sale! Now through Dec. 31.

Mhadhba Tribe

  • 6 members

About us

La tribu des Mhadhba (المهاذبة) descend du Saint Sidi Mhadheb (سيدي المهذّب), Idrisside originaire de Sakia El Hamra (Maroc) il s’installa au XVIème siècle à la fin du règne des Hafsides , au Sud de Sfax (Tunisie) dans la région actuelle de Skhira. Son installation fit suite à la donation d'un terrain par la tribu des Mettelits (المثاليث) au Saint, et par approbation du Sultan Hafside Abou Yahya Zakaria El Hafsi ; l’acte de donation mentionne les noms des donateurs, ainsi que les limites du territoire, et la date de l’acte : Mois de Moharem de l’an 986 de l'hégire qui correspond à Mars-Avril 1578. Source : Lucette Valensi dans « Fellahs tunisiens », p.62. l'arbre généalogique descendant de Sidi Mhadheb: Source: Lucette Valensi "Fellahs tunisiens" p. 60 et 61.
Arbre généalogique descendant de Sidi Mhadhb
*Remarque : une erreur apparait sur l'arbre généalogique concernant Sidi Abdallah Bourouis, il est enterré à Degache et non à Nefta. Territoire des Mhadhba
- Le territoire historique des Mhadhba, est situé autour de la ville de Skhira qui abrite le mausolée du Saint Sidi Mhadheb. Carte ethnographique de la Tunisie (1976), Détail de la carte: (Le territoire historique des Mhadhba apparait en vert)